Présentation de l'autogire
(gyrocopter)

Une petite vidéo est plus efficace que de grands discours, alors bon visionnage

cool les baptêmes de l'air avec loisirs sud ardeche



L’autogire est un aéronef à voilure tournante libre. Inventé en 1923 par l'Espagnol Juan de La Cierva qui l'a nommé « autogiro », il est parfois appelé « gyrocoptère », par imitation de l'appellation anglaise « gyrocopter ».

L'appareil est sustenté par la rotation d'un rotor principal dans le plan horizontal et propulsé par une hélice entraînée par un petit moteur dans le plan vertical, la direction est assurée par une gouverne et l'inclinaison du plan de sustentation du rotor dans le plan horizontal. Le rotor possède des libertés de mouvement pour assurer le fonctionnement de l'appareil. Les autogires sont réputés très stables, pour décoller, les pales du rotor sont momentanément couplées au moteur qui entraîne l’hélice de propulsion. Lorsque le rotor a atteint une vitesse suffisamment importante, le système est débrayé et le rotor tourne alors en autorotation sous l’effet du vent relatif provoqué par la vitesse.

Cet appareil a une autonomie en vol d'environ 4 heures pour une vitesse de croisière de 110-130km/h.

Voici une vidéo qui montre la simplicité et de fait la fiabilité d'un autogire sans moteur. L'appareil est tracté par un véhicule, le rotor prend de la vitesse grace au vent relatif qui le traverse comme une éolienne. Arrivé à un nombre de tours suffisant, le rotor génère la portance nécessaire pour faire décoller la machine. Magique ? :-)



Un autogire appelé « Petite Nellie » est utilisé dans le film de James Bond On ne vit que deux fois

Autogire gyrocopter petite nelly du film james bond 007 on ne vit que 2 fois microlight ultra light ardeche 07


il est aussi utilisé par un des personnages du monde post-apocalyptique du film australien Mad Max 2.

Autogire gyrocopter Mad Max loisirs sud ardeche microlight ultra light ardeche 07


Beaucoup moins "rudimentaire" l'Autogire utilisé pour votre baptême de l'air ressemblera à celui en photo en haut de page.

L'autogire vous emmènera au dessus de l'Ardèche méridionale, les Gorges de l'Ardèche, la Grotte Chauvet en passant par le le Pont d'Arc Ruoms, Labeaume, Balazuc Banne mais aussi sur le Pont du Gard, Uzès, Remoulins ou bien coté cévennes Anduze, Alès, le Chateau de Portes et coté Drôme, les Trois Becs, Grignan, Crest, le Vercors etc...

Vous souhaitez obtenir davantage d'informations sur l'autogire (Classe 4 ULM) ou sur la photo / vidéo que l'on peut réaliser à l'aide de cet appareil, visitez le site Image In Air image-in-air.fr

Cette activité est accessible à tous à partir de 12 ans.

Important :

- Afin d'augmenter vos chances de pouvoir voler pendant votre séjour, réservez le plus tôt possible et passez l'activité aéronautique en priorité de toutes les autres avec la possibilité de décaler le(s) jour(s) suivant(s) si le jour prévu n'est pas "volable".

- Quelque soit la date de votre réservation, il vous appartient de contacter le pilote 24 heures puis 2 heures à l'avance pour confirmer la faisabilité du vol et le lieu de départ. En cas d'impossibilité, une autre date vous sera proposée.

Loisirs Sud Ardeche est une enseigne commerciale de la société ADG Soft Site réalisé par ADG Soft : Création de sites internet et intranet dans le rhone et en ardèche créateur de site internet en Ardèche 07 et dans le Rhône 69 SIRET : 483 257 655 00033. Les informations et tarifs sont fournis par les prestataires qui s'engagent sur leur exactitude. Les prestataires intervenant sur les différentes activités sont indépendants et seuls responsables de leurs activités. Loisirs sud ardeche est un service de réservation on/off line de mise en relation.